Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ERE

"Education dans le Respect de l'Enfant" est un rendez-vous de parentalité positive, un petit coup de pouce pour devenir ou rester bienveillant!

"La parentalité positive, c'est fatigant!"

Oui, si on n'a pas soi-même été entendu et soutenu dans nos émotions difficiles, écouté dans nos besoins (et elles sont peu nombreuses les personnes qui ont connu cela), cela demande souvent un gros travail sur soi. Mais, après tout, ça ne fait pas de mal!

L'idée, c'est de ne pas s'enfoncer dans le laxisme, le "tout laisser faire pour ne pas contrarier, faire de la peine". Je trouve que c'est un peu l'étape "obligée" quand on démarre dans la parentalité positive. Au début, on ne sais pas trop comment faire. Alors, d'accord, il ne faut ni punir ni taper, mais on continue à vouloir se faire obéir. Evidemment, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons connu que cela. Mais alors comment faire obéir un enfant sans lui faire peur? Comment lui imposer notre volonté s'il sait qu'il n'y aura pas de châtiment?

Et bien la réponse est dans la question: on n'essaie pas de lui donner des ordres! On sort du rapport de force! Sinon, on devient fou, je crois! Déjà, avec la méthode dite classique, c'est très compliqué et c'est épuisant. Mais dans la bienveillance, c'est incohérent.

Alors c'est l'enfant qui décide tout? Meuh non! Mais l'enfant étant naturellement concilliant, on joue là-dessus. Un "tu reviens à table tout de suite" aura un effet beaucoup moins probant qu'un "tu veux bien attendre ton frère/maman/ta copine pour aller jouer?". Honnêtement, sur moi aussi, et sur vous?

Et oui, elle est là l'idée: il faut sortir complètement de l'ancien système, pas juste en partie. Et là, ça devient cool!

Revoir parfois un peu nos principes à la baisse peut apaiser tout le monde aussi. Est-ce indispensable qu'un enfant de 3 ans reste à table? Vous souvenez-vous des repas qui vous paraissaient interminables quand vous étiez enfant? Cela vaut-il le rapport de force que cela induit forcément? A vous de voir.

L'idée, c'est, autant que possible, de rester ferme et bienveillant. Et pour résumer, "ferme", c'est pour aller dans le sens de vos valeurs et de vos besoins et "bienveillant", c'est pour faire passer tout ça en douceur à votre (vos) enfant(s).

Armelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article