Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ERE

"Education dans le Respect de l'Enfant" est un rendez-vous de parentalité positive, un petit coup de pouce pour devenir ou rester bienveillant!

"Non, je suis pas fatigué!"

"Non, je suis pas fatigué!"

Pourquoi mon enfant refuse-t'il de se coucher en ce moment? Comment se fait-il que malgré des journées bien remplies, il n'arrive pas à s'endormir rapidement (alors que moi, je pourrais!...)?

Le passage à l'heure d'été, les journées plus longues, les vacances, un éventuel changement dans sa vie (école, maison, séparation ou juste le rythme), tout joue pour perturber nos petits bouts! D'accord, mais moi, je fais quoi?

  • Garder les rituels de coucher

Si on peut, il est préférable de manger à heures régulières et de se coucher tous les soirs à la même heure. Alors c'est sûr, ce n'est pas très drôle, voir carrément impossible en vacances, si on a du monde à la maison, par exemple. Mais, allez, on fait au mieux!

Et puis on garde le rituel du soir, genre les dents-le pipi-l'histoire-dodo. Evidemment, on évite les écrans: contrairement à ce que l'on peut penser, ils empêchent de dormir (j'y reviendrai dans un autre article, si vous voulez).

  • Berner le cerveau

On va lui faire croire que la nuit tombe plus tôt en commençant à mettre la maison dans la pénombre dès le repas. Si notre enfant n'est pas dupe, son cerveau le sera!

  • Créer une ambiance

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi mettre un fond musical doux, voir carrément en ondes "alpha" ou "delta" (vous en trouvez facilement sur Youtube). Les premières sont la fréquence sur laquelle se met le cerveau quand on regarde la télé ("mais tu nous as dit le contraire plus haut!" -"non non, les ondes sont bien, les images ne sont pas bonnes!") ou sous hypnose. Les secondes sont sur la fréquence du sommeil.

Un mandala en famille ou même un simple coloriage peut apaiser tout le monde, c'est sympa aussi!

  • Garder son calme!

Autant que possible, même si c'est parfois loin d'être simple, c'est quand même beaucoup mieux. Il n'y a rien de plus difficile que de s'endormir quand on s'est fait crier dessus, ou même simplement à côté de quelqu'un d'énervé.

Alors quand c'est possible, au lieu de chanter la berceuse en serrant les dents, faites vous relayer. Si c'est impossible, expliquer à votre enfant que vous avez besoin d'aller vous calmer 5mn avant de revenir. Des fois, ce temps suffit à l'endormissement de l'enfant!

Bonne nuit!

Armelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article