Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ERE

"Education dans le Respect de l'Enfant" est un rendez-vous de parentalité positive, un petit coup de pouce pour devenir ou rester bienveillant!

Mamans, vous êtes connectées!

Vous savez que votre enfant et vous êtes connectés? Et plus il est jeune, plus ça se rapproche de la télépathie. C'es fou, non?!

C'est pour ça que, quand vous êtes stressée, énervée, même si vous êtes la meilleure actrice du monde et que (même) votre compagnon n'a rien remarqué, vous pouvez toujours demander à votre enfant de se calmer, d'aller se reposer, ça NE MARCHE PAS! Ben non! Lui, il sait!! Et il va vous chatouiller là où c'est sensible, jusqu'à ce que ça pète!

Alors non, votre fille n'est pas sadique! Non, votre fils ne cherche pas à vous rendre folle (on s'y croirait pourtant, hein?)! C'est juste que les enfants sont naturellement enclins à "réparer" leur parent. Ouais, carrément!

C'est un peu comme vous, quand vous voyez une grosse écharde dans son pied. Même s'il ne demande rien, vous allez utiliser tout ce que vous avez sous la main pour lui faire sortir. Ca vous parait naturel! Ben oui, ça s'infecte après, si on ne le fait pas!

Et bien votre enfant fait pareil avec vous. Parce qu'une écharde de stress ou de colère, si ça ne sort pas, ça s'infecte aussi, grave! Sauf qu'en fait, lui ne le fait pas volontairement. Surtout que vous allez sûrement finir par décharger votre colère sur lui, à moins d'en prendre vraiment conscience avant, et encore! Et vous irez un peu mieux, mais pas bébé...

Bon d'accord, mais on fait comment alors? Et bien on en prend conscience donc, déjà!

Ensuite, on peut essayer de voir si on vit un grand stress en ce moment, si on a des soucis, du chagrin, et chercher une solution, de l'aide...

On en parle à notre enfant. Il sait qu'il y a un problème, mais il ne peut pas mettre de mots dessus et, souvent, il se sent responsable. On lui explique qu'il ne l'est pas, sans entrer dans les détails.

On applique la technique de gestion des émotions de notre choix (yoga, méditation, trampoline, cris dehors...) et on la partage avec notre enfant. Non seulement ça lui sera utile, mais en plus il pourra vous la rappeler dans les moments d'explosion iminente, et ça peut même vous faire rire (ou pas)!

Armelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article